dimanche 17 mai 2009

Esprit critique ?

Il paraît que Zemmour et Naulleau risquent d'être virés.

D'aucuns trouvent ça dangereux, vu qu'ils sont tout ce qui nous restent de nous politiquement correct.

Et c'est, d'une certaine façon, bien vrai, et d'un autre, bien faux.

En effet, dans les autres émissions, on passe la pommade et la brosse à reluire, et ça ne vole guère haut ; remarquez, je me permets de dire ça alors que je regarde si peu d'autres émissions ! mais c'est l'idée globale. Chez Ruquier, on critiquerait.

Mais c'est faux. Totalement. Je partage le point de vue de cette blogueuse. Il s'agit de communiquer, comme quand on flatte, mais on cherche simplement une autre façon de faire du buzz : on tape au lieu d'embrasser.

Donc, si ces deux gus représentent tout ce qui reste de pseudo esprit critique, alors qu'il s'agit, si je puis dire, d'un pseudo esprit critique, c'est grave !

Quand on critique, on ne doit pas systématiquement détester ; on le peut, certes ; mais on peut aussi apprécier, dans un roman, certaines choses ; et non d'autres ; et le mettre en valeur ; ouvrir au dialogue. Ce n'est pas ce qui est fait dans l'émission. Il s'agit d'envoyer les tueurs, pour que ça saigne, que ça fasse du spectacle, et que le spectateur s'amuse. Se donner l'air de "critiquer", c'est pour la réclame !

1 commentaire:

sylvie a dit…

Tout à fait, je suis d'accord aussi. Il ne s'agit pas d'esprit critique mais de spectacle.