jeudi 21 mai 2009

Deux enfants arrêtés, et alors?

Comme elle, j'ai des enfants - 13 et 8 ans. Et s'ils empruntent un vélo, même une seule fois, sans l'accord de leur propriétaire, je ne suis pas contente. Et s'ils se font arrêtés, je leur dirais : voilà ce qui arrive, mon coco, assume ! Sauf que les miens n'empruntent pas de vélos.

Mais où est le problème? ça a impressionné les autres enfants? Parce qu'ils vont être choqué, Machin a pris le vélo d'untel, et la mère d'untel a appelé la police, et c'est le drame? Moralité : n'emprunte pas les vélos. Non?

Cette histoire m'énerve. Je suis d'accord que les policiers auraient pu prendre contact avec la famille. Oui, c'est exact. Et faire ça discrètement. mais ils ne l'ont pas fait, et du coup, cette affaire rpend du retentissement.

Pourquoi ça m'énerve? Quand on vient arretés des enfants dont les aprents sont en situation irrégulière, là, ça me choque. car ces gens n'ont rien fait. Et je voudrais que les France accueille tous les enfants et tous les parents en difficultés. je voudrais qu'elle mélange les cultures et soi un creuset, un lieu où plusieurs cultures se rencontrent. Alors je suis contre. Archi contre. c'est mal. Des enfants qui ont la chance de vivre dans ntore pays, on les y laisse, on régularise leur situation.

Mais si les enfants ont commis un délit, même petit, un peu de cérémonial ne nuit pas. Pour eux, mais aussi pour les autres. Trop de tolérance n'est pas bonne, pas du tout. Justement pour que des enfants du monde entier puisse rester chez nous, il convient que nous soyons ferme. Que l'Etat soit ferme. très ferme. Ce petit cinéma d'arrestation devant une école ne s'imposait pas. OK. Mais il a eu lieu, et il révèle des réactions que je déteste. Comme si les enfants étaient si innocents que cela, ils ne le sont pas : ils tentent toujours de conctourner les règles (et les miens comme les autres ! et, toujours, certains plus que d'autres, dans les deux miens j'ai un sérieux et un resquilleur, c'est comme ça !). Qu'une fois de temps en temps, le rappel à l'ordre soit impressionnant, eh bien voilà, c'est tout,cela a eu lieu, pas de quoi en faire un fromage.

Articles sur le sujet :

Le parisien
Le monde
Nouvel obs.

Aucun commentaire: